FML (f*ck my liste 2011)

Skip to main content

Chaque année, il y a encore plus de listes. Ça commence avec la liste des cadeaux de Noël. Ensuite, il y a les 30 films de l'année. Ces films de l’année, tu ne les a pas vus, parce que tu es trop occupé à acheter des cadeaux de Noël, à boucler tes projets, à faire ton épicerie pour les repas de Noël (as-tu pensé à ta liste?), à voir tes potes avant qu'ils ne partent. Il y a les listes des albums de l'année, qui occuperont les mélomanes pendant encore 5 ans (je ne supporte pas Art Brut). Il y a la liste des gens importants dans les journaux locaux, celle des «bonnes idées cadeaux», même le Père Noël aurait sa propre liste pour classer les enfants.

555

 

Cette année, on a eu droit à la liste des meilleurs memes, de la meilleure mort de dictateur (Winehouse en 3ième place!) et des pires pays du sud de l'Europe en terme de gestion de crise - ha-ha-ha. Déjà qu'on doit se taper des cérémonies d'autoglorification des industries culturelles (Oscars, Golden Globe, MTV, Grammys, Emmys, Tonnys, César, Jutra, Génie et Ducon Lamartine) en plus du TIME qui désigne qui est la personne de l'année, ça commence à faire beaucoup. J'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps d'absorber la fin de 2010 qu'il faut déjà qu’on m’explique comment 2011 a changé ma vie (2011 n'a pas changé ma vie).

De toute manière, l’idée très arbitraire d’une année, ça commence à me gonfler. De me dire que l’évènement de l’année 2011, c’est le printemps Arabe, c’est pathétique. Le printemps Arabe continuera encore quelques années et ses répercussions ne seront réellement comprises que dans 30, 40 ans. Après tout, a-t-on réellement compris comment appréhender l’économie dans le monde post-soviétique? Non, il va encore nous falloir du temps. La société humaine est en perpétuelle mouvance et les calendriers sont différents d’une culture à l’autre, alors pourquoi donner une note à 2011? Pourquoi comparer Melancholia à the Tree of Life? Le printemps Arabe est-il vraiment plus important que la crise européenne? Comment peut-on quantifier des gestes humains? As-tu vraiment besoin d’acheter un magazine pour te rappeler ce que DSK a fait au Sofitel ?

556

 

Cette volonté de tout catégoriser devient assez morbide. Je suis le premier à apprécier les méthodes cartésiennes, mais le recul est important. Ce que je considérais en 2004 ne tient plus aujourd’hui, ce que je considère aujourd’hui ne tiendra plus en 2015. Les expériences personnelles, les oeuvres d'art, les découvertes et les grands changements sociaux ne sont pas catégorisables dans le temps.

J’aimerais terminer avec les résolutions du nouvel an (que vous auriez pu commencer en avril, je dis ca, je dis rien.)

Vous n’allez pas y arriver.

C’est tant mieux. Vous êtes déjà très bien ainsi.*

Bonnée année 20XX.

 

* Sauf si vraiment, vous me dites que Bon Iver est l'album de l'année. Amagad.